Fonctionnement technique d’une piscine miroir ou à débordement

Cet article traite du fonctionnement technique d’une piscine miroir ou à débordement et de son circuit d’eau.

Rappel, vous êtes un site à but non commercial décrivant la fabrication d’une piscine miroir par un particulier.

Le bac tampon, élément indispensable de la piscine miroir

Contrairement à une piscine traditionnelle, l’eau dans une piscine miroir ou une piscine à débordement ne décrit pas un schéma simple : skimmers -> pompe -> filtre -> refoulements

Mais plutôt débordement, goulotte -> bac tampon -> pompe -> filtre -> refoulements

Le bac tampon est une réserve qui peut-être réalisé de plusieurs manières (PVC Armé, cuve enterrée) et être visible ou cachée. Elle vient recueillir l’eau qui à débordé dans la goulotte de la piscine miroir ou sur le mur de la piscine à débordement.

Le bac ou réservoir tampon joue plusieurs rôles :

  • Il permet de disposer d’une quantité d’eau en réserve, comprenez que si la pompe était directement branchée sur la goulotte, au moindre manque d’eau (si la piscine ne déborde plus suffisamment), de l’air passerait dans les tuyaux désamorçant la pompe. Le bac tampon permet donc à la pompe d’être alimenté de manière continue.
  • Il permet de stocker de l’eau lorsque vous rentrez dans votre piscine ! Il faut comprendre que lorsque vous rentrez dans une piscine miroir, votre volume d’eau correspondant est déplacé, l’eau ne pouvant pas monter comme dans une piscine conventionnelle, elle déborde ! Pour un adulte, environ 80 litres d’eau sont déplacés lorsque vous rentrez de la piscine vers le bac tampon. Maintenant, imaginez que vous soyez 10 dans la piscine un après-midi d’août, il vous faudra stocker 800 litres d’eau avant que vos invités ne sortent de l’eau.

Mes recherches sur le sujet s’accordent pour un bac tampon d’un volume de l’ordre de 10% minimum du volume total de votre piscine, ainsi, pour une piscine de 50m3, il faudra prévoir un bac tampon de 5m3.

Le bac tampon doit être accessible pour être nettoyé des saletés, feuilles, sable qui viendra s’y déposé (on retrouve le même type de déchets que dans le skipper d’une piscine, des cours flottants, insectes, pollens et feuilles principalement).

Un système de filtration surdimensionné

Une fois compris la nécessité de la présence d’un bac tampon pour votre piscine miroir, la suite de la technique peut-être comparée à une piscine traditionnelle, si ce n’est que la motorisation et la capacité de filtration de votre piscine sera largement surdimensionnée.

En effet, afin d’assurer un débordement sur les 4 cotés de votre piscine, il faut d’abord que le niveau de votre piscine soit absolument parfait (voir l’article maçonnerie d’une piscine miroir (en cours de rédaction) mais il faut également un débit suffisant sinon vous aurez sur l’ensemble de votre piscine un débit de débordement très faible qui sera inefficace pour évacuer les déchets flottants.

Pour comprendre, prenons une piscine de dimensions 8 x 4, le débordement s’étend sur 8+8+4+4m=24m. Afin que les aspérités de surface s’évacuent, les professionnels s’entendent sur une hauteur de l’ordre de 2 à 3mm d’eau, en d’autres termes, quand votre filtration est en route, la pompe doit en permanence évacuer sur 24m linéaires assez d’eau pour créer une « marche » de 3mm d’eau. Pour cela, il faut compter un volume d’eau filtré de 2-3m3 par mètre linéaire de débordement soit 48 à 72m3 (vous avez bien lu).

Afin de réaliser cette exigence, 2 solutions techniques peuvent êtres retenues :

  • L’utilisation d’une pompe de brassage (à fort débit) et d’une pompe de filtration (dans ce cas, le système de filtration est similaire à une piscine traditionnelle).
  • L’utilisation d’une pompe à vitesse variable, qui tournera très fort quelques dizaines de minutes par jour pour chasser les objets flottants de la surface et plus lentement voir très lentement le reste du temps. (c’est la solution que j’ai retenu voir l’article sur la pompe à vitesse variable, véritable plus value dans une piscine)
Pompe à débit variable Pentair Intelliflo Ultraflow VSD
Exemple de courbe de débits pompe à vitesse variable Pentair en fonction de la vitesse et des pertes de charge

Le clapet anti-retour indispensable dans une piscine miroir

Second élément le plus important après le bac tampon, le clapet anti-retour est absolument indispensable sur une piscine miroir ou à débordement, il va permettre lorsque vous arrêtez la filtration que votre piscine que votre piscine ne s’arrête pas. La raison est simple, lorsque votre filtration est arrêtée, la piscine et votre bac tampon vont SANS clapet anti-retour agir comme des vases communicants (par l’intermédiaire de votre système de filtration), Ainsi, comme le bac tampon est nécessairement situé sous le niveau de votre piscine (puisque la piscine déborde dans le bac tampon), l’eau de la piscine va avoir tendance à suivre la filtration en sens inverse afin d’équilibrer le niveau avec la bac tampon. Le niveau du bac tampon comportant un trop-plein ne pourra jamais se retrouver au niveau de votre piscine, vous allez vider votre piscine à l’égout !

J’ai choisi pour mes clapets anti-retour un clapet de marque Valtera en diamètre 63mm, il a l’avantage d’être transparent et permet de contrôler qu’il agit correctement (une feuille pourrait par exemple l’empêcher de se refermer) et il est à clapet et non à bille et permet de réduire les pertes de charges.

J’ai eu quelques difficulté a trouver ce clapet car il est proposé à un prix absolument démesuré chez les pisciniste (80€ dans mes souvenirs), je l’ai finalement acheté chez Amazon. (40-45€).

Clapet anti retour valsera 63mm avec ressort

Schéma de la technique d’une piscine miroir

Ci-dessous un schéma simplifié à l’extrême du fonctionnement d’une piscine miroir ou à débordement, évidement, une multitude d’autres éléments doivent-être ajoutés pour réaliser des fonctions de maintenance, les vidanges, un fonctionnement sans débordement, chauffage etc.

Schéma technique simplifié du fonctionnement d’une piscine miroir ou à débordement