Cet article vous explique la différence entre l’hydraulicité mixte et l’hydraulicité inversée d’une piscine miroir
Rappel, vous êtes un site à but non commercial décrivant la fabrication d’une piscine miroir par un particulier.
L’hydraulicité d’une piscine c’est quoi ?
L’hydraulicité décrit la manière dont l’eau va circuler dans le bassin, il est principalement déterminé par la position des refoulements (lieux où arrive l’eau dans la piscine) et des aspirations (lieux où l’eau repart vers la filtration). Le type de bassin (conventionnel, miroir, débordement) va-être le facteur déterminant du type d’hydraulicité de la piscine, en d’autres termes, le type de bassin fixe votre type d’hydraulicité.
L’hydraulicité d’un bassin conventionnel, hydraulicité mixte
C’est le mode de circulation utilisé sur 95% (99% ?) des piscines maçonnées, l’eau arrive par les refoulements situés dans les parois de la piscine et repart en filtration par le skimmer et la bonde de fond. En général on place le(s) skimmer(s) face au vent afin que les particules flottantes (feuilles, insectes, pollens etc.) soit naturellement guidées vers le skimmer, à la fois par le vent et par le courant.
Ce type d’hydraulicité à l’avantage de (tenter de) récupérer à la fois les particules flottantes via le skimmer et les particules qui ont coulées en les poussant vers la bonde de fond.

L’hydraulicité avec bloc de filtration intégré
Pour les piscines de plus petites dimensions ou moins couteuses, la filtration de la piscine peut-être fait au moyen d’un bloc de filtration immergé dans la piscine. Il représente un avantage énorme lors de la fabrication de la piscine puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir des arrivées et des départs d’eau, la technique est donc grandement simplifiée. Malheureusement, la qualité de filtration est en général moindre et des consommables (filtres) sont à prévoir.

L’hydraulicité d’une piscine miroir ou à débordement, hydraulicité inversée
Pour les piscines à débordement, l’eau doit déborder par dessus une ou plusieurs parois, dans ce cas de figure, l’eau est injectée dans le bassin par des refoulements situés au sol dans le radier de la piscine. Le refoulement de l’eau par le bas permet d’éviter les mouvements d’eau en surface pour donner un aspect miroir/lac au bassin.
Ce type d’hydraulicité peut également être observé dans les piscines collectives (qui sont des piscines à débordement). Pour plus d’informations, consultez le fonctionnement technique d’une piscine miroir

